Annonce

Bienvenue sur le site support des ouvrages :
SAS - Introduction au décisionnel : méthode et maîtrise du langage
(1ère édition - épuisée)
SAS - Introduction pratique : du data management au reporting (2ème édition - épuisée)
SAS - Introduction au décisionnel : du data management au reporting (3ème édition - épuisée (hélas...))

la réponse à la question "mais où trouver la 3ème édition ?" est précisée ici

Retrouvez dans ce tiré à part, la préface écrite par Mouloud Dey, Directeur Business solutions et marchés émergents, SAS France,
l’introduction générale ainsi que le plan complet de l’ouvrage

#1 21-06-2017 11:23:01

SAS-SR
Administrateur
Lieu: Université d'Orléans
Site web

[archive] Amigo ! tu veux jouer avec moi !

J'étais l'autre jour dans un café (ça m'arrive...) et j'ai découvert un jeu de la Française des jeux appelé "Amigo".

Vous trouverez des informations sur ce jeu ici : https://www.fdj.fr/jeux/jeux-de-tirage/amigo/regles

vous cochez 7 numéros sur une grille 1-28
12 numéros sont tirés à chaque tirage, 7 numéros bleus et 5 numéros bonus.
vos gains dépendent du nombre de numéros bleus et de numéros bonus
vous avez 1 chance sur 3.05 de gagner !

certes.... mais combien ?
si je joue 2 euros, quelle est mon espérance de gain ?

il y a deux façons de répondre... soit vous vous souvenez que vos cours de probabilités et vous vous attaquez au tableau des gains : https://www.fdj.fr/jeux/jeux-de-tirage/ … -des-gains

soit, vos souvenirs sont vagues... et vous vous dites qu'en jouant 1 000 000 de fois, on doit bien avoir une idée de l'espérance de gain à ce jeu...

Evidemment, nous allons adopter la seconde approche et on va jouer 1 000 000 de fois à ce jeu, voir le nombre de fois où on aura gagné et nos gains au bout d'un million de parties.

bon... 250 tirages par jour (toutes les 5 minutes en fait) et seulement 227 tirages possibles quand on joue en métropole...

1 000 000 / 227 = 4405 jours, soit un peu plus de 12 ans à passer dans un café pour avoir la réponse si on ne joue qu'une fois à chaque tirage.

Je suis un peu long en ce moment avec mes réponses aux sujets des beaux mercredis mais de là à vous faire attendre 12 ans la réponse (et de là à me faire dépenser 2 000 000 d'euros dans un jeu...)

Mais pourquoi jouer en vrai puisqu'on dispose de SAS !

Pour la semaine prochaine, vous vérifierez que vous avez bien 1 chance sur 3.05 de gagner et vous calculerez votre espérance de gain.

Nous répondrons ensuite à la question posée dans le sujet... (mon programme, écrit à la va-vite, met 5 secondes à répondre à la question... nettement mieux que 12 ans !)

cadeau : voici une table qui reprend les données du tableau des gains si vous jouez 2 euros :

Code:

data gain;
input bl bo gain ;
cards;
7 0 25000
6 1 600
5 2 140
4 3 105
3 4 100
2 5 100
6 0 500
5 1 55
4 2 20
3 3 15
2 4 15
1 5 15
5 0 40
4 1 8
3 2 3
2 3 3
1 4 3
0 5 3
4 0 5
3 1 2
2 2 2
1 3 2
0 4 2
;

à la semaine prochaine

Ce sujet est maintenant archivé - seuls les utilisateurs inscrits de www.sas-sr.com peuvent consulter l'intégralité du sujet et les réponses aux questions posées.
pour vous identifier, suivez ce lien
pour vous inscrire, suivez ce lien

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Flux RSS