Annonce

Bienvenue sur le site support de mes ouvrages d'introduction à SAS

La 4ème édition de mon ouvrage est toujours disponible !

Où trouver cet ouvrage ?


#1 13-11-2013 08:40:22

SAS-SR
Administrateur
Lieu: Université d'Orléans
Date d'inscription: 01-09-2008
Site web

[archive] Approfondissons nos connaissances relatives à PROC REPORT

Bonjour

J'ai fais le bilan de l'ensemble des sujets des beaux mercredis que j'ai pu proposer depuis la création de cette section et je me rends compte que PROC REPORT n'a jamais été l'objet d'un seul sujet...

On peut faire des choses très amusantes avec cette procédure et à force de ne pas l'utiliser, vous allez croire que je ne l'aime pas beaucoup...

Il me faut donc réparer cette injustice !

Nous allons pour cela travailler sur la table FOURNISSEUR13 que vous pouvez télécharger ICI.

Cette table reprend l'ensemble des commandes effectuées par une entreprise auprès de ses fournisseurs. En voici un extrait :

http://www.sas-sr.com/img/fourn1.PNG

Une observation est composée d'une date de commande (DATE), du nom du fournisseur (FOURNISSEUR), de la référence commandée auprès de ce fournisseur (REFERENCE), du prix unitaire (PRIX), de la quantité commandée (QUANTITE) et de la valeur totale de la commande (ACHAT). La table comprend 745 observations.

Nous allons construire au cours des semaines qui vont venir un ensemble de rapports sur la base de cette table. Nous terminerons ce sujet en approfondissant notre connaissance de la mise en forme des tableaux construits par PROC REPORT au moyen des options STYLE. Dans mon ouvrage, ces mises en forme ne sont qu'évoquées : vous pouvez donc considérer ce sujet comme un supplément à mon ouvrage.

Pour la semaine prochaine, relisez déjà la section 6.4 consacrée à PROC REPORT et répondez aux deux questions suivantes :

1. Réalisez un rapport dans lequel les montants commandés en 2013 auprès de chaque fournisseur seront présentés. Vous devrez aussi présenter le montant total commandé auprès de l’ensemble des fournisseurs.

2. Réalisez un second rapport dans lequel vous présenterez les montants commandés pour les 12 mois de l’année 2013. Vous devrez aussi présenter le montant commandé pour la totalité de l’année 2013. Les lignes correspondant aux différents mois doivent être ordonnées de janvier 2013 à décembre 2013.

Aucune nouvelle variable ne doit être créée pour réaliser les deux rapports demandés.
Bien entendu, vous devez utiliser PROC REPORT (même si ces mêmes résultats peuvent être obtenus avec d'autres procédures...)

amusez vous bien et à la semaine prochaine


Ce sujet nous a permis, au delà d'une révision quant au fonctionnement de PROC REPORT, de proposer un point complet sur l'introduction d'options STYLE dans les sorties de PROC REPORT
Ce sujet est maintenant archivé - seuls les utilisateurs inscrits de www.sas-sr.com peuvent consulter l'intégralité du sujet et les programmes qui répondent aux questions posées.
pour vous identifier, suivez ce lien
pour vous inscrire, suivez ce lien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Flux RSS