Annonce

Bienvenue sur le site support de mes ouvrages d'introduction à SAS

La 4ème édition de mon ouvrage est toujours disponible !

Où trouver cet ouvrage ?


#1 22-05-2013 06:58:10

SAS-SR
Administrateur
Lieu: Université d'Orléans
Date d'inscription: 01-09-2008
Site web

[archive] Qui a eu la meilleure note ?

Bonjour

pour ce nouveau "beau mercredi", nous allons travailler sur la table créée par le programme suivant :

Code:

data exam;
input cours $ sophie pierre jean rene roger charlotte;
cards;
cours1 10 12 14 17 11 4 
cours2 17 12 16 14 17 8
cours3 11 12 6  5  11 13
;

je souhaite disposer dans cette table d'une variable supplémentaire qui me donnera le nom de l'étudiant qui a obtenu la meilleure note. Je veux donc obtenir le résultat suivant :

Code:

Obs.    cours     sophie    pierre    jean    rene    roger    charlotte    temp    gagnant

  1     cours1      10        12       14      17       11          4        17     rene
  2     cours2      17        12       16      14       17          8        17     roger
  3     cours3      11        12        6       5       11         13        13     charlotte

Le programme que vous allez écrire doit être indépendant du nom des étudiants pour l'instant saisi uniquement comme nom de variable... il est donc parfaitement exclu d'écrire un programme qui aurait des instructions prenant la forme suivante :

Code:

If ... then gagnant="charlotte";

Vous remarquez pour le cours 2 que roger et sophie ont eu la même note mais que seul roger apparaît comme gagnant... nous réglerons ce petit problème plus tard...

comprenez ce petit problème comme une invitation à fouiller dans l'aide SAS et découvrir peut être une fonction (ou deux) que vous ne connaissez pas encore...

528 fonctions sont citées dans cette page de support.sas.com :
http://support.sas.com/documentation/cd … h2ouzm.htm
il y en a certainement au moins une qui pourrait vous être utile...

amusez vous bien

Ce sujet est maintenant archivé - seuls les utilisateurs inscrits de www.sas-sr.com peuvent consulter l'intégralité du sujet et les programmes qui répondent à la question posée.
pour vous identifier, suivez ce lien
pour vous inscrire, suivez ce lien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Flux RSS