Annonce

Bienvenue sur le site support de mes ouvrages d'introduction à SAS

La 4ème édition de mon ouvrage est toujours disponible !

Où trouver cet ouvrage ?


#1 08-06-2016 06:11:18

SAS-SR
Administrateur
Lieu: Université d'Orléans
Date d'inscription: 01-09-2008
Site web

[archive] Quatre façons de faire...

Bonjour

Pour ce nouveau sujet des beaux mercredis, je suis allé une nouvelle fois chercher l’inspiration sur le forum SAS de développez.net… et je suis tombé sur une question posée par Fulgur

Il s'agit de partir de la table construite par ce programme :

Code:

data temp;
   input march $21. freq_march ratio_email ratio_tel ratio_les_2;
   format ratio: percent7.2;
   cards;
Direct et partenariat 1477 0.975 0.960 0.957
Grand partenariat     3153 0.851 0.917 0.796
Reseau                4330 0.547 0.616 0.495
;

et d'obtenir, soit une table, soit un tableau de résultats dans lequel vous observerez ceci :

http://www.sas-sr.com/img/4facons.png

Dans la colonne FREQ_MARCH, vous devez obtenir une somme (1477+3153+4330=8960). Dans les colonnes ratio, c’est une moyenne pondérée des valeurs par FREQ_MARCH que vous devez observer.

Sa question n’a pas reçu de réponse mais il indique ensuite qu’il a calculé le total à part et qu’il l’a ensuite ajouté.

Je ne sais pas si les totaux ont été calculés « à la main » ou avec SAS mais toujours est-il, qu’en plus de la solution de Fulgur, il existe au moins 4 façons d’utiliser SAS pour obtenir, soit une table contenant cette ligne « total », soit un tableau de résultats dans lequel cette ligne total est présentée (et les résultats correctement calculés).

Vous pouvez en effet obtenir le résultat :
1-    Au moyen d’une étape DATA
2-    Au moyen de PROC TABULATE
3-    Au moyen de PROC SQL
4-    Au moyen de PROC REPORT (un peu hardcore… mais possible…)

Pour la semaine prochaine, réfléchissez à l’étape DATA qui permet d’obtenir ce résultat.

amusez vous bien

Ce sujet est maintenant archivé - seuls les utilisateurs inscrits de www.sas-sr.com peuvent consulter l'intégralité du sujet et les réponses aux questions posées.
pour vous identifier, suivez ce lien
pour vous inscrire, suivez ce lien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Flux RSS